Description détaillée de l’itinéraire
Depuis le départ, le parcours le plus court de 51 kmmonte vers le nord-ouest en direction de Mélin et de la base aérienne de Beauvechain. Vous profiterez bientôt de l’une des nombreuses vues magnifiques et variées que vous découvrirez au cours de votre randonnée. Après environ 9 km, vous passez le long de la « ferme de Wahenge », une gigantesque ferme carrée isolée, typique de cette région. Une bien belle carte postale, si vous voulez notre avis ! Après quelques centaines de mètres sur le sol flamand, vous continuez à pédaler autour de Beauvechain. Cette région regorge de sentiers tout-terrain, dont une très longue route en gravier légèrement inclinée. Et si le vent souffle de face, vous le saurez rapidement ! Après le beau parcours sinueux à l’est de Hamme-Mille, vous vous dirigez vers Grez-Doiceau à travers une belle forêt, avant de vous attaquer à l’ascension la plus difficile de la journée. Une fois au sommet, nous vous proposerons un ravitaillement bien mérité et vous plongerez ensuite vers Piétrebais pour remonter immédiatement vers Roux-Miroir, toujours bien sûr sur les nombreuses routes de gravier de cette région. Les derniers kilomètres vous donneront un sentiment de bonheur en descendant à toute vitesse vers Jodoigne.
Le parcours de 87 km se sépare de l’itinéraire le plus court après le poste de ravitaillement et prend la direction du sud vers Jauchelette où apparaît soudain l’imposante abbaye de La Ramée, véritable marque de fabrique de la région. Cet ancien couvent de religieuses cisterciennes est un véritable point de repère dans la région et elle est également renommée pour sa propre bière d’abbaye, la « Ramée ». Après le deuxième ravitaillement, le parcours tourne vers le nord vers le plus beau secteur de gravier de Piétrain. Songez aux cyprès au bord de la route, vous êtes au cœur de l’ambiance toscane des Strade Bianche !
Le parcours le plus long de 128 kmcomprend une boucle supplémentaire vers la région d’Orp-Jauche, Hannut et Hélécine. La première partie est située autour de Folx-les-Caves. Comme son nom l’indique, ce village abrite des grottes protégées où, dans le passé, de nombreuses scènes de télévision ont été enregistrées. Malheureusement, vous ne pourrez rien voir des grottes elles-mêmes, car vous vous concentrerez sur les nombreuses routes de gravier qui sont également présentes ici. Vous laissez Hannut sur votre droite et vous vous dirigez plus au nord pour trouver d’autres goodies, à la fois sur et en dehors du vélo lors du troisième ravitaillement. Une fois le golf d’Avernas et l’Aéroclub de Hesbaye derrière vous, vous descendez vers Helécine où vous vous préparez pour le chemin de diable. Ce nom semble avoir été inventé pour cette randonnée gravel ! Sur votre droite, vous pouvez voir le toit du Château d’Hélécine se dessiner sous la forme d’un grand dôme. Malheureusement, vous n’aurez pas le temps de musarder dans le domaine provincial du même nom car vous continuez vers l’arrivée. Un peu plus loin, vous rejoignez le parcours de 87 km et continuez jusqu’à Jodoigne pour un agréable after-bike.